Sweetback

Genre chillout, downtempo, Neo Soul, soul, ambient

Formé en 1998, SWEETBACK est une rencontre de trois types hantés par les expériences libertaires et contestataires de John Coltrane, Charles Mingus et Elvin Jones, et par ailleurs déjà très occupés à souffler dans Zenzile, à se tuer les doigts dans Lo’Jo et à percer des peaux dans plusieurs formations rock à Angers. Vous comprenez maintenant pourquoi il leur aura fallu tant d’années avant de pouvoir trouver le temps d’enregistrer une suite.

Malgré ce que leurs instruments pourraient laisser croire, Raggy (sax), Kham (contrebasse) et Mehdi (batterie) ne jouent pas du tout du jazz. En tout cas pas de ce jazz ronronnant et bedonnant qui a depuis longtemps oublié ses racines sauvages. Les trois hommes, eux, n’ont pas oublié d’où ils viennent : ils n’ont pas oublié l’effet ressenti en découvrant pour la première fois les brûlots de Fugazi, Red Snapper ou Morphine. Et leur musique a à la fois la tension punk des premiers, le groove des seconds et la classe irradiante des troisièmes.

Petit orchestre cinématique à lui tout seul, SWEETBACK montre donc dans ce second album toutes les facettes de sa personnalité : lyrique, furieux, funky, punky, sensuel, possédé… A l’image du personnage insurgé du film de Melvin Van Peebles qui lui donne son nom, le trio angevin refuse les codes et les étiquettes et se contente de cracher à la face des conventions ce condensé d’un demi-siècle de musique qu’il a au fond des tripes. Là où ils sont, John, Charles et Elvin peuvent être fiers.


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Formé en 1998, SWEETBACK est une rencontre de trois types hantés par les expériences libertaires et contestataires de John Coltrane, Charles Mingus et Elvin Jones, et par ailleurs déjà très occupés à souffler dans Zenzile, à se tuer les doigts dans Lo’Jo et à percer des peaux dans plusieurs formations rock à Angers. Vous comprenez maintenant pourquoi il leur aura fallu tant d’années avant de pouvoir trouver le temps d’enregistrer une suite.

Malgré ce que leurs instruments pourraient laisser croire, Raggy (sax), Kham (contrebasse) et Mehdi (batterie) ne jouent pas du tout du jazz. En tout cas pas de ce jazz ronronnant et bedonnant qui a depuis longtemps oublié ses racines sauvages. Les trois hommes, eux, n’ont pas oublié d’où ils viennent : ils n’ont pas oublié l’effet ressenti en découvrant pour la première fois les brûlots de Fugazi, Red Snapper ou Morphine. Et leur musique a à la fois la tension punk des premiers, le groove des seconds et la classe irradiante des troisièmes.

Petit orchestre cinématique à lui tout seul, SWEETBACK montre donc dans ce second album toutes les facettes de sa personnalité : lyrique, furieux, funky, punky, sensuel, possédé… A l’image du personnage insurgé du film de Melvin Van Peebles qui lui donne son nom, le trio angevin refuse les codes et les étiquettes et se contente de cracher à la face des conventions ce condensé d’un demi-siècle de musique qu’il a au fond des tripes. Là où ils sont, John, Charles et Elvin peuvent être fiers.


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